CLIQUEZ SUR UN DES DIX TITRES POUR ACCEDER AUX GALERIES PHOTOS
CLIQUEZ SUR (voir carte) POUR VOIR LA CARTE DU VOYAGE

1) VOYAGE ALLER FRANCE-ESPAGNE  (voir carte)
Dimanche 8 Mai : Départ de La Seyne après le plein de gasoil. Roulons jusqu'à une quarantaine de kms de Toulouse. Nous bivouaquons route de Lavaur.
Lundi 9 Mai : Nous traversons sans encombre Toulouse de bonne heure en suivant bien les indications AUCH. Le midi nous pique-niquons à Aire sur Adour. Nous entrons en Espagne aux environs de 15h. Nous poursuivons vers Bilbao mais rapidement nous entrons sur l'autoroute car il y a beaucoup de circulation. Nous essuyons un orage de grêle et nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire après Bilbao.
Mardi 10 Mai : Nous pouvons faire des vidanges sur l'autoroute entre Laredo et Santander car il y a une aire de service Camping-Car.. Nous sortons de l'autoroute (gratuite) à hauteur de Santander et continuons vers les Pics d'Europe. Nous passons par Arenas de Cabrales où nous achetons la carte Picos de Europa y costa oriental de Asturia (échelle 1:80 000) en prévision d'une prochaine visite en Espagne car pour l'instant c'est plutôt la pluie qui s'invite ! Nous bivouaquons dans les Gorges de Cares.
Mercredi 11 Mai : Nous repartons sous les nuages, direction Oviedo, passons le col del Palo avec l'orage et bivouaquons route de Grandas de Salime. Nous suivons la route des pélerins de Compostelle qui se trouve ponctuée par des bornes spécifiques (voir photo).
Jeudi 12 Mai : Nous repartons avec le soleil par la route de Lugo, en direction de Santiago où nous arrivons vers 16H30. Nous nous parquons sur le parking bus à l'entrée de la ville où se trouvent déjà 2 camping-cars français. Nous partons visiter la basilique et la ville historique. Nous restons dormir sur le parking, sans problème en cette saison. Il est annoncé pour bientôt (?) de quoi vidanger et faire le plein d'eau.
Vendredi 13 Mai : Nous partons de Santiago pour Finistere. Nous y arrivons à midi sous un beau soleil et nous montons au Faro. Nous décidons de rester ensuite sur une aire de parking (quelques tables dans un recoin), il y a une fontaine. Nous passons la fin de l'après-midi à nous promener entre deux averses, et restons le soir pour dormir. Le coucher de soleil est très beau sur la mer malgré des nuages menaçants.
Samedi 14 Mai : Nous prenons la direction du Portugal en passant par la côte. Le temps est très maussage et même froid. Nous mangeons à midi plage de Lira. Nous entrons au Portugal vers 18h30 et nous bivouaquons sur un parking de la plage de Ancora.

2) DE VIANA DO CASTELO À GUIMARAÈS  (voir carte)
Dimanche 15 Mai :  Départ de la plage de Ancora (où la nuit ne fut pas des plus calme !), pour Viana. Nous nous parquons au début des quais (1,50€ pour la journée) mais un autre parking gratuit se trouve à la sortie. Nous visitons le quartier ancien où nous rencontrons de nombreuses maisons d'architecture Renaissance et manuéline, l'hotel de ville, églises et fontaine. Le long des quais nous flanons en direction du Ponte Eiffel (600m de long) qui enjambe le Lima. Vers 16h nous repartons et nous croisons une procession avec chars et fanfare. Nous arrivons à Pont de Lima (pont romain) et là aussi c'est la fête (danses et chants). Il est vrai que c'est la Pentecôte ! Nous sommes garés sur un grand parking au bord du Lima mais un panneau y interdit le "camping" nous décidons donc de continuer. On va à Bravaès afin de visiter une église romane (XIIè), Sao Salvador. Puis ensuite, Ponte de Barca où nous bivouaquons, avec la pluie sur un grand parking à l'entrée du village.
Lundi 16 Mai : Nous visitons Pont de Barca qui doit son nom à la barque qu'a remplacé le pont monumental (XVè) et qui servait à faire passer d'une rive à l'autre les pélerins qui se rendaient à Compostelle. Un ancien marché du XVIIIè et un pilori se trouvent sur une place à côté du pont. On peut faire une vidange de la cassette WC dans les toilettes publiques. Là aussi, une fanfare se prépare ! Nous continuons pour Braga où nous nous garons à côté du marché. Nous visitons la Sé, imposant édifice. On peut y voir aussi, le cloître et la chapelle des Rois. À côté se trouve la bibliothèque publique abritée par l'Antigo Paço episcopal. Il y a un point internet gratuit et nous en profitons pour voir l'intérieur qui est superbe. En face, devant l'hôtel de ville, la Fonte do Pelicano, fontaine baroque.
Le soir nous rejoignons Guimaraès. Nous nous garons au parking du Castelo, sur les hauteurs. Nous remarquons des panneaux qui interdisent de stationner entre 21h et 7h et sur les conseils d'une Portugaise, nous nous plaçons vers l'église, à l'opposé du chateau. Mais il faut savoir que l'horloge de l'église sonne 2 fois chaque heure et encore pour la demi autant de coups que d'heures ! imaginez-nous le lendemain.
Mardi 17 Mai : Nous visitons le Castelo le matin, puis l'extérieur du Palais des Ducs de Bragance, très bourguignon, la petite église romane du 12è, Sao Miguel do Castelo.

3) DE VISEU À NAZARÉ   (voir carte)
Mardi 17 Mai :  Continuons vers Viseu où nous arrivons en milieu d'après-midi. Nous visitons la vieille ville, la Sé où nous admirons les azuléjos du cloître. Nous poursuivons notre route en direction de Coimbra et nous quittons l'IP3 pour monter jusqu'à Caramulo où nous bivouaquons sur le parking du musée. Il y fait très frais car nous sommes en altitude (env 1000m).
Mercredi 18 Mai : Après une nuit très calme nous reprenons l'IP3 pour Coimbra que nous visitons, vieille ville, église et musée. Nous rejoignons ensuite le bord de mer à Figueira da Foz, et bivouac à la plage de Vieira (près de Pedrogao).
Jeudi 19 Mai : L'endroit nous plait et nous décidons de rester pour la journée : petit lavage de vêtements, après-midi sieste et le soir admirons le coucher de soleil sur la mer.
Vendredi 20 Mai : Départ pour Nazaré où nous arrivons vers 10h. Visite du centre-ville où se tient un marché très coloré. Nous mangeons sur le parking puis montée au Faro qui domine la ville. C'est superbe. Nous repartons en fin d'après-midi et remontons jusqu'à une plage vers Pedra do Ouro où nous bivouaquons au sommet d'une falaise qui domine l'océan.

4) DE BATALHA À OBIDOS  (voir carte)
Samedi 21 Mai : la nuit a été assez bruyante, l'océan n'arrêtant pas de battre contre la falaise et le vent sifflait bien fort. On en tiendra compte pour un prochain bivouac ! Nous repartons le matin pour Léria que nous visitons rapidement puis continuons pour Batalha. On se gare sur le parking de la piscine, un peu en retrait de la route. Nous visitons l'extérieur du monastère, les églises inachevées, la chapelle du fondateur. On réserve la visite du cloître (4€50 par personne !) pour le lendemain dimanche, le matin c'est gratuit. Nous décidons de rester dormir sur le parking.
Dimanche 22 Mai : nuit tranquille malgré quelques tirs de pétards en début de soirée. Visite donc du cloître, de la salle capitulaire (où se trouvent la tombe des soldats inconnus et le christ bombardé). Début d'après-midi repos (il fait chaud) puis nous repartons pour trouver un endroit où vidanger nos toilettes, les toilettes publiques de Batalha étant fermées. Nous en trouvons sur une petite aire de repos vers Cumeira, avec en plus une fontaine pour le plein d'eau.
Lundi 23 Mai : Nuit assez calme malgré une première salve de pétard en début de soirée qui nous a fait craindre le pire ! Nous arrivons à Obidos vers 10h. Nous nous garons sur le grand parking au pied de l'acqueduc où une quinzaine de camping-car sont déjà présents. La ville d'Obidos est très jolie, très touristique, mais très agréable en cette saison. Nous en profitons pour envoyer des mails et lire notre courrier à la bibliothèque municipale (connection gratuite). Et surprise, dans la rue principale, rue Direita, nous découvrons un espace internet avec connection gratuite là aussi mais avec des Mac. Un régal après tous ces PC ! Du coup on se reconnecte (les possesseurs de Mac comprendront). Nous avons visité Obidos, matin et après midi après avoir mangé sur le parking. En fin d'après-midi on rejoint Rio Maior, où on contacte un garage, car les pneus avant d'Ulysse montrent des signes d'usure qui ne nous plaisent pas trop. On les fait changer pour 230€.  On pensait le faire en rentrant, mais ce n'était plus possible d'attendre. On se trouve une aire de repos bienvenue sur la route de Santarem.

5) DE SANTAREM À SAGRES  (voir carte)
Mardi 24 Mai : Nuit très calme. Nous repartons pour Santarem, où nous visitons la vielle ville et nous flanons jusqu'au Jardim das Portas do Sol d'où nous avons une belle vue sur le Tage. Nous continuons vers Sétubal où nous prenons quelques photos des bateaux colorés des pêcheurs dans le port. Nous poursuivons notre route en direction de Alcacer do Sal et nous faisons un bivouac sur la plage de Pego (environs de Carvalhal).
Mercredi 25 Mai : La nuit a été très calme et nous  resterions bien pour faire une étape mais il fait très chaud, pas d'ombre, et une dune nous coupe l'air de la mer ! On décide donc de repartir et nous arrivons vers  midi à  la Lagune de Saint -André.  Nous restons le reste de la journée. Ici aussi pas d'ombre mais on est au bord de la mer et il y a du vent. Nous restons bivouaquer en compagnie de 3 ou 4 autres camping-cars.
Jeudi 26 Mai : Au secours ! Nuit très bruyante. D'autres camping-cars (portugais)  sont arrivés vers 1h du matin en toute "discrétion" ! Nous nous sommes retrouvés une quinzaine de cc ce matin-là. Courage, fuyons. Nous reprenons la route et arrivons vers midi à Cabo Sardao, un endroit de toute beauté, très sauvage, perché en haut de la falaise où des cigognes ont fait leurs nids. Nous y restons pour dormir.
Vendredi 27 Mai : Nuit très calme. Nous descendons sur Cabo de Sao Vicente, l'extrémité du Portugal et ensuite Sagres où nous mangeons sur le parking. Il fait un temps très lourd et brumeux. Dommage, car la vue est moins belle. Il fait tellement chaud que nous décidons de remonter à partir de Portimao afin de trouver de la fraîcheur et nous prenons la direction de la Serra de Monchique. Arrivés en haut, nous sommes noyés dans un brouillard à ne rien voir à 10 m de notre nez ! Nous redescendons et prenons la route du barrage de Monte da Rocha où nous décidons de bivouaquer (à ce propos, les barrages du Portugal offfrent beaucoup de possibilités de bivouac nocturne).

6) DE BÉJÀ À ELVAS  (voir carte)
Samedi 28 Mai : Il commence à faire très chaud et nous ne sommes pas encore en juin ! Nous rallions le barrage de Roxo où nous arrivons vers midi. Nous faisons un barbecue et décidons de rester à cet endroit frais et venté.
Dimanche 29 Mai : Après une nuit très calme, nous poursuivons vers Beja. Nous visitons le couvent-musée de la Conception où  vécut la célèbre "religieuse portugaise". Hélas, nous ne pouvons photographier les splendides azuléjos qui ornent la salle capitulaire. Nous arpentons les ruelles de la vieille ville et nous arrivons au château dominé par un haut donjon. La signalétique des rues est tellement inexistante que nous tournons en rond et ne retrouvons pas l'endroit où nous avions garé notre camping-car ! C'est la première fois que cela nous arrive en 16 ans de voyages à l'étranger, que ce soit en Grèce, en Turquie ou en Syrie où pourtant tout est écrit en caractère arabe ! Mais vu que je vous écris de France, c'est que tout est rentré dans l'ordre. Ouf. Nous nous remettons de nos émotions au barrage do Alvito où nous bivouaquons. Le soir nous apprenons que le non à la constitution l'a remporté en France.
Lundi 30 Mai : La nuit a été très calme. Nous allons à Evora où nous visitons la Sé et admirons le temple romain. Continuons vers Estremoz et Elvas que nous visitons. Nous ne sommes pas loin de Badajoz (Espagne) et nous allons y faire quelques courses (hé oui nous adorons les calamars espagnols et notre provision était presque épuisée !) Nos emplettes finies nous retournons au Portugal et nous allons bivouaquer au barrage do Caïa.

7) D
E
PORTALEGRE AU BARRAGE DE IDANHA  (voir carte)
Mardi 31Mai : Comme d'habitude la nuit est très calme au barrage. Nous allons à Portalègre où nous visitons la Sé, la vieille ville et le couvent San Bernardo qui sert de caserne aux gendarmes. Ils font visiter très gentiment les lieux mais ne nous quittent pas des yeux ! Le soir nous bivouaquons au barrage de Apartadura.
Mercredi 1er Juin : Le matin nous décidons de faire le tour du lac. Ce sera fait en un peu plus de 2 heures. Nous pique-niquons sur place et comme il fait très chaud nous ne repartons que vers 17 h pour rallier Portagem et Marvao que nous visitons à la fraîche. Nous bivouaquons sur une aire de repos sous Marvao.
Jeudi 2 Juin : Après une nuit bien calme, la chaleur nous accable lors de la visite de Castelo de Vide et nous rejoignons rapidement le barrage de Povoa près de Nisa où nous nous reposons le reste de l'après-midi.
Vendredi 3 Juin : Visite de Nisa (rapide), Vila Velha de Rodao d'où nous avons une vue superbe sur le Tage, puis nous arrivons à Castelo Branco où nous faisons quelques courses. Le soir nous bivouaquons au barrage de Idanha.

8) DE IDANHA-A-VELHA A GUARDA   (voir carte)
Samedi 4 Juin : Nous allons visiter le village de Idanha-a-Velha où des fouilles archéologiques ont encore lieu. Ce village rassemble des vestiges romains, une tour des Templiers, une cathédrale d'origine paléochrétienne, un pont  romain etc...  Nous continuons pour Monsanto où nous arrivons à "caser" notre camping-car au parking situé en haut à l'entrée du village. Nous visitons ce village très escarpé et montons jusqu'au château où la vue est superbe. Dans le village nous rencontrons une dame qui fait ses fromages elle-même et à l'odeur nous devinons qu'il doit être très bon. Ce fut le cas. Nous continuons pour le Mont Torre, point le plus haut du Portugal (1993m) où nous espérons trouver de la fraîcheur. Hélàs il y a une invasion de moucherons qui nous dissuadent d'ouvrir la bouche même pour respirer si on ne veut pas se retrouver à mâcher des protéines dont on ne saurait quel en serait le goût ! On prend donc la route de la vallée glaciaire du Zêzere et à un moment un panneau célèbre représentant une table abritée par un pin (chez nous cela veut dire aire de repos) nous invite à suivre un chemin forestier. Nous engageons notre camping-car (6m de long, 2,27 de large) dans cet espoir de bivouac vert. Mais la piste se transforme en chemin nid de poule, que dis-je, nid d'autruche ! impossible de faire demi-tour. Nous poursuivons tant bien que mal, au point où nous en sommes à environ 10km/h. Au bout d'environ 8 km, nous retombons sur une route goudronnée, puis 4 ou 5 km plus loin nous arrivons à une bifurcation où un panneau célèbre avec une table abritée par un pin (tiens, on l'a déjà vu celui-là), montre la direction d'où nous venons ! Ecoeurés, nous prenons la direction du Poco do Inferno et nous jetons dans le premier virage un peu large que nous trouvons ! Heureusement qu'il y fait frais et que la nuit sera calme. Cela va nous servir de leçon et plus jamais au Portugal on ne suivra un panneau si on ne voit pas l'aire de repos de la route !!!!
Dimanche 5 Juin : Visite de Belmonte et de son château, mais pour l'église, on peut repasser car c'est dimanche et les Portugais de service ont fait la fête la veille et malgré l'heure indiquée des visites (10 h) il n'y a personne. Tant pis, on continue vers Guarda et en chemin on visite la tour romaine de Centum Cellas (1er s). L'après-midi, nous visitons Guarda, la magnifique Sé et nous en profitons pour voir notre courrier (connection gratuite), à l'office de Tourisme.

9) DE FREIXO DE NUMAO A BRAGANCA  (voir carte)
Dimanche 5 Juin : Après Guarda, nous continuons notre route pour Freixo de Numao où nous attend une des deux aires de repos du Portugal. Celle-ci a vu le jour grâce à un Français amoureux du Portugal, J-P ROSSI. Elle porte son nom et nous l'avons trouvée sur internet. Nous bivouaquons là le soir même et elle va nous servir de base pour visiter la région du Douro qui est magnifique.
Lundi 6 Juin : Après une nuit bien calme,  nous allons jusqu'à Castelo Melhor où nous visitons le village et l'enceinte médiévale qui le surplombe. Nous retournons à Vila Nova de Foz Côa où nous prenons rendez-vous pour le lendemain afin de visiter la Vale do Côa. Nous finissons l'après-midi sur la place bien ombragée de Freixo et retournons le soir sur l'aire de repos.
Mardi 7 Juin : Le matin nous allons nous promener dans les vignes du Douro. Le paysage est magnifique. Nous retournons à Vila Nova où c'est jour de marché. Nous pique-niquons sur le parking à côté du cimetierre à "l'ombre" d'un cyprès ! À 15h30 nous sommes à Castelo Melhor pour la visite en 4x4 du site de Penascosa où se trouvent des gravures rupestres du paléolithique. Le soir nous voit de retour sur notre aire préférée les yeux pleins de belles choses.
Mercredi 8 Juin : Nous partons pour Bragança. Il fait très chaud. Nous faisons quelques courses puis nous allons manger sur les hauteurs de Bragança d'où nous prenons les dernières photos du Portugal.

10) ESPAGNE ET RETOUR EN FRANCE
Mercredi 8 Juin : Nous voici de retour en Espagne et nous roulons jusqu'après Valladolid. Bivouac près d'une rivière hors de la nationale.
Jeudi 9 juin : Nous nous dirigeons vers la réserve nationale d'Urbion et nous nous arrêtons en chemin dans la forêt route de Vilviestre del Pinar. Nous trouvons un  endroit très frais pourvu de barbecue en dur, et nous decidons d'y faire halte le reste de la journée et d'y bivouaquer le soir.
Vendredi 10 juin : nous continuons pour la Sierra de Urbion où nous arrivons vers 11h. Nous mangions au parking et ensuite l'après-midi nous montons jusqu'au lac Negra puis au 2ème lac. La vue est superbe et la fraîcheur est la bienvenue. Nous bivouaquons au parking.
Samedi 11 juin : La nuit a été très calme. Nous allons à Soria faire quelques courses et lire nos mail sur une bécane antique (PC !!!) et prendre quelques plans à l'Office de tourisme. Il y a là des églises romanes de toute beauté que nous nous promettons de revenir visiter. Pour l'instant nous aspirons à plus de fraîcheur ! Nous reprenons la route en directon de l'embalse de Yésa et nous bivouaquons sur une petite aire de repos providentielle.
Dimanche 12 juin : Le soir nous avons eu de l'orage et une pluie torrentielle. Mais ce matin un beau soleil nous réveille. Nous passons au monastère de Leyre, que nous ne pouvons qu'admirer de l'extérieur car la messe du dimanche est en cours. Nous poursuivons pour l'embalse de Yésa, et nous visitons le village fantôme de Esco. Nous passons le reste de l'après-midi au bord du barrage ainsi que la nuit.
Lundi 13 juin :Nous repartons pour visiter les églises mozarabes du Haut Aragon, merveilles de l'art pré-roman. Nous en visitons 5 sur la quinzaine recensée, certaines sont même inaccessibles avec Ulysse (le cc). Nous bivouaquons route de Lavisio, au bord d'un champ au milieu des aigles.
Mardi 14 juin : Nous arrivons à Huesca dans la matinée et nous visitons la ville qui est très animée. Nous en profitons pour passer à l'Office de Tourisme et l'employé, très sympa, nous donne une documentation très détaillée pour nous permettre de trouver les églises mozarabes que nous n'avions pu localiser. Là aussi nous nous promettons de revenir et si possible avec des vélos ! Vers 18h on part pour la Sierra de Guara et nous bivouaquons sur le parking faisant office de départ pour la rando de l'Ermitage de San Martin de Val Onserra.
Mercredi 15 juin : Nous voici levés dès 6h pour la rando. On part à 7h10 et nous sommes de retour vers 14h. On a admiré en chemin les rapaces qui tournaient au-dessus de nous. Le paysage est superbe. On quitte le parking car il est assez petit, en pente, et on craint que d'autres véhicules ne viennent et nous empêchent de manoeuvrer. On prend la direction de l'embalse de Vadiello, pas très loin de là et nous bivouaquons au bord de la route qui est sans issue.
Jeudi 16 juin : Nous partons pour le  parc de la Maladeta, mais nous pique-niquons en chemin au bord de l'embalse de Barasona. Nous restons à la fraîche jusque vers 16h puis nous continuons et nous arrivons à la Maladeta vers 17h30. Nous admirons le paysage puis rejoignons le camping municipal de Benasque qui doit ouvrir ses "portes" à partir du lendemain.
Vendredi 17 juin : Nous repartons et passons par le tunnel de Vielha puis arrivons au Col de la Bonnaigue (2072m) où nous déjeunons, puis petite rando l'après-midi et nous décidons de rester dormir. Le soir les chevaux viennent nous rendre visite et le matin ce sont les vaches qui viendront nous réveiller !
Samedi 18 juin : Nous passons à Andorre où nous en profitons pour faire quelques achats défiant toute concurrence ! Entre autre, une bouteille de propane payée 14€20 alors qu'en France c'est 25€ !!! Quand le  douannier  nous a demanée si on avait quelque chose à déclarer, je lui ai éclaté de rire au nez ! Je trouve tellement ridicule d'étaler toute cette marchandise et surtout de ne pas y toucher. Du coup il nous a laisser passer sans rien regarder dans le camping-car. Nous sommes montés au Col d'Envalira où nous avons fini la journée.
Dimanche 19, lundi 20, mardi 21 juin : Nous repassons en France, il fait très chaud dans cette partie du Sud-Ouest. Nous faisons une halte à l'abbaye de Fontfroide, puis Narbonne accessoires (petit problème de robinet) et le mardi matin nous rentrons à la maison.