TURQUIE 2004

turquie
Sillyion et Side  Nemrut Dag  Eleman Hani Lac de Van Mont Erciyes Mont Ararat Gorges de Cimbar
Les Cappadoces Sagalassos Haltes et Bivouacs


Cette année, pour fêter la retraite d'Alain nous sommes partis presque 2 mois en "vacances". Nous avons quitté Toulon le 6 juin, jour de la fête des mères, et en route pour l'Italie. Nous n'avions pas retenu nos places sur le ferry, mais nous ne nous faisions pas trop de soucis, car nous étions encore en basse saison.  Nous sommes arrivés à Ancone le mardi 8 dans la matinée et nous avons embarqué l'après-midi même vers 17h. Le lendemain matin débarquement à Igoumenitsa en Grèce.

 Depuis 1989 nous voyageons à l'étranger, d'abord la Grèce puis, enhardis par ce premier voyage qui s'était bien passé, nous sommes repartis en 1990 en Turquie avec un couple d'amis, puis en 1991 encore en Turquie avec nos trois enfants, alors âgés de 21, 20 et 14 ans. Ensuite, en 1992, tous les deux et en 1993 la Turquie de l'Est avec un autre couple d'amis ; mais la guérilla avec les Kurdes nous empêchait de faire le circuit que nous avions programmé et nous n'avons pu visiter que le Nemrut Dag.
1995 nous revoyait encore tous les deux en Turquie. En 1996 nous avons décidé d'aller jusqu'en Syrie et cela toujours avec notre fidèle Toyota Lite Ace de 1985. En 1997 encore la Turquie (c'est un pays grand comme 1,5 fois la France et aussi  divers en paysages qu'elle). En 1999 nous ne sommes allés "qu'en Grèce", car nous voulions retourner dans l'Est de la Turquie (seule région que nous ne connaissions pas encore) et cela fut déconseillé aux touristes, (risques encore avec le conflit lié au problème kurde).

Et à partir de 2000 nous avons voyagé dans notre fourgon aménagé, Casimir.
En 2001, retour dans l'est, nous arrivons à Erzurum et là nous apprenons que le gouvernement a limité les post-chèques (l'inflation atteignait des records) ! Or, depuis 11 ans c'était notre moyen de nous procurer de l'argent et nous nous retrouvons avec environ 1000 FF et l'équivalent en Lires Italiennes. Donc nous rebroussons chemin à petite vitesse vers Bursa et chemin faisant nous échangeons quelques post-chèques qui nous permettent de payer notre essence et de garder notre pécule. Du coup nous passons une semaine à Ulu Dag, station au dessus de Bursa et descendons deux fois pendant ce séjour avec le téléphérique pour faire quelques emplettes dans le bazar de Bursa.
Mais en 2004 nous décidons de retenter le coup, malgré l'annonce de l'ex PKK de reprendre les hostilités dès le 1er juin (quelqu'un leur aurait-il soufflé que nous y retournions ?). Nous sommes allés jusqu'au Mont Ararat, presque à la frontière iranienne. Les contrôles ont été fréquents dès  Malatya. Mon frère nous ayant envoyé un SMS nous disant que le Ministère des Affaires étrangères déconseillait aux ressortissants français de se rendre dans le Kurdistan, (mais nous y étions déjà), nous ne nous sommes plus écartés de la route principale et avons dormi soit dans les stations service, soit près des jandarma (l'équivalent de soldats/gendarmes chez nous) soit près de restaurants.
Nous sommes restés 40 jours en Turquie et avons repris le bateau le 23 juillet, toujours à Igoumenitsa et retour à la maison le 25 juillet en début d'après-midi, après avoir accompli 10.500 Kms.
Pour voir tous les endroits où nous sommes allés cette année, cliquez sur les liens situés sous la carte de la Turquie et bon voyage.
Dominique et Alain

Retour à la Page d'Accueil